Test de la Garmin Forerunner 405 HR

Test Garmin Forerunner 610, montre gps cardio running
Du nouveau chez Garmin running : la Forerunner 610 (test à venir)
22/04/2011

Test de la Garmin Forerunner 405 HR

Test Garmin Forerunner 405, montre gps cardio running

Test de la Garmin Forerunner 405 HRJ’utilise la montre GPS et Cardio Garmin Forerunner 405 HR depuis deux ans maintenant.

Autant dire qu’elle en a enregistrés des kilomètres et des battements de cœur ma Forerunner 405 !

La fonctionnalité Cardio est en option, il faut prendre le modèle « 405 HR » (HR = Heart Rate) parfois appelé « 405 HRM » (Heart Rate Monitor) pour avoir la ceinture thoracique qui permet d’enregistrer les pulsations cardiaques.

Garmin a récemment sorti la Garmin Forerunner 410 mais ce dernier n’a que très peu de différences avec la Forerunner 405, ce qui ne justifie pas la différence de prix..

Garmin Forerunner 405 HR : mes commentaires

Le look et le port au poignet

La Garmin Forerunner 405 est la première montre chronomètre GPS Cardio qui commence vraiment à ressembler à une montre et non pas à un ordinateur portable.

Sobre, la Garmin Forerunner 405 est disponible en noir ou vert. Elle se porte facilement, elle n’est pas spécialement lourde, elle se fait oublier rapidement.

Les fonctionnalités

  • Contour de l’écran tactile (l’écran en lui-même n’est pas tactile). Attention, si vous portez des gants, il faut les enlever pour naviguer dans les menus sinon cela ne fonctionne pas (si vous courez souvent avec des gants, choisissez la Garmin Forerunner 610).
  • GPS : enregistrez vos déplacements et analysez ensuite votre parcours sur votre ordinateur. Réciproquement, tracez un parcours sur votre PC et chargez le sur votre montre pour ensuite vous laisser guider par votre GPS (pas de voix contrairement aux GPS auto mais une flèche indiquant la direction)
  • Cardio : enregistrez votre fréquence cardiaque pendant l’exercice et analysez ensuite votre courbe sur votre PC. Couplé au GPS, cela donne des résultats très intéressants à exploiter.
  • Clé USB Ant+ : branchée sur votre ordi, elle détectera votre montre si celle-ci se trouve dans un rayon de 3m environ, et récupèrera les données de vos dernières sorties, le tout sans fil !
Garmin Forerunner 405 HR : son prix

Le prix de la Garmin Forerunner 405 HR a bien baissé depuis son lancement en 2008. Ci-dessous un comparatif des prix dans trois boutiques en ligne très fiables et aux tarifs compétitifs. Le modèle vert est parfois moins cher que le noir, et comptez 20 € de moins minimum pour le modèle simple (sans la ceinture cardio).

Commander cette montre Cardio GPS sur LePape.com 259 € en noir (-5% avec le code PROMO5) Commander cette montre Cardio GPS sur LePape.com
Garmin Forerunner 405 HR : vidéo de présentation postée sur DailyMotion

Garmin Forerunner 405 HR : détails techniques
  • Dimensions de l’appareil, L × H × P : 4,8 x 7,1 x 1,6 cm (1,88 x 2,78 x 0,646 pouces)
  • Taille de l’écran, L × H: 2,7 cm (1,06 po) de diamètre
  • Résolution de l’écran, L × H: 124 x 95 pixels
  • Poids: 60 g (2,11 oz)
  • Batterie: rechargeable, lithium-ion
  • Autonomie de la batterie: 2 semaines en mode d’économie d’énergie ; 8 heures en mode d’entraînement
  • Résistante à l’eau: oui
  • GPS: oui
  • Récepteur haute sensibilité: oui

8 Comments

  1. […] que je suis toujours satisfait de ma bonne vieille Forerunner 405, et parce que ce ne serait pas raisonnable de conserver toutes les montres que je teste, je les […]

  2. GUILLAUME Pascal Jean dit :

    Bonjour, une sacrée bonne montre. Bref, il ne me quitte jamais sauf sous la douche et quand je recharge la batterie. Dommage que l’autonomie de la batterie soit aussi faible et qu’il ne possède pas les fonctions d’alertes de temps et de distance.
    Sportivement, Pascal Jean

  3. alain dit :

    ET comment avez vous fait pour utiliser pendant 11h lors de l’ecotrail une montre qui n’a que 8 h d’autonomie?

  4. Fabien dit :

    Bonjour Alain, je n’ai malheureusement pas pu utiliser le GPS pendant toute la course, je l’ai coupé à certains moments, c’est inévitable

  5. Alain dit :

    Merci pour cette info.
    Je crois que je vais donc faire une folie et investir dans une Fenix

  6. ma-montre-cardio.com dit :

    Merci pour ce test, le design de la montre est tout ce qu’il y a de plus classique. Mais c’est le meilleur rapport performance – prix je pense surtout pour un coureur amateur, parfait pour se motiver!

  7. Olivier Gamet dit :

    Je l’utilise depuis 1 an. Idéal pour mes sorties, au max de 2h30. Pour cela, vous pouvez sans soucis l’utiliser pour 2 semis-marathons sans devoir recharger.

    Les moins :
    – le temps pour capter les satellites est long
    – chiffres un peu petits sur l’écran
    – complexité de connexion avec la clé carmin (ça ne marche pas partout, surtout en vacances, et connexions instables)

Laisser un commentaire