Test de la Garmin Forerunner 610

Test Garmin Forerunner 610, montre gps cardio running
Du nouveau chez Garmin running : la Forerunner 610 (test à venir)
22/04/2011
Test Garmin Forerunner 305, montre gps cardio running
Test de la Garmin Forerunner 305, la best seller de Garmin
01/08/2011

Test de la Garmin Forerunner 610

Test Garmin Forerunner 610, montre gps cardio running

Test Garmin Forerunner 610, montre gps cardio runningLa Forerunner 610 HR est disponible depuis le 1er juin sur LePape.com, profitez de 5% de réduction avec le code PROMO5 >>>>

Article en cours de rédaction. Il sera régulièrement mis à jour avec les différents résultats du test.

Je viens te tester la Garmin Forerunner 610, nouveau bijou technologique pour le sport, qui vous permettra de vous chronométrer, d’enregistrer et de suivre des parcours, votre rythme cardiaque, et bien plus encore…

La marque Garmin aurait-elle l’ambition de suivre la même destinée qu’Apple? Avec la toute dernière née de ses montres GPS Cardio, la Garmin Forerunner 610 et son superbe écran tactile façon iPhone, Garmin nous fait sortir de l’ère préhistorique des montres de sport. A la manière de l’iPhone pour les téléphones.

N’allons pas trop vite, il reste encore quelques discrets boutons, pour démarrer le chrono et marquer les circuits intermédiaires.

La Garmin Forerunner 610 n’étant pas encore disponible en magasin, j’ai réussi à convaincre Garmin France de me prêter un exemplaire pour le tester et vous en parler. J’ai fais joujou avec la montre pendant un mois, et c’est avec regret que je l’ai rendu au fabricant comme convenu.

Trêve de blablas, passons aux choses sérieuses, voyons ce que la bête Forerunner 610 a dans le ventre.

La Forerunner 610, une simple FR 405 / 410 avec écran tactile ? Pas si sûr…

J’entends ou lis déjà ci et là, que la Forerunner 610 n’est qu’une pâle copie de la Forerunner 410, elle-même accusée de n’être qu’une sœur siamoise de la Forerunner 405 sortie en 2008. Autant je suis d’accord pour la Forerunner 410, autant je peux vous dire que la Forerunner 610 est bien un nouveau modèle à part entière, qui mérite bien son nouveau numéro de série en 6xx.

OK, le design de la Forerunner 610 est proche de celui des FR 405 & 410 mais si vous vous êtes faites la remarque aussi, c’est que nous ne sommes pas encore habitués à voir une montre Cardio GPS qui ressemble à une montre (les boutons en moins), il va falloir s’y faire!

Vous le savez déjà sans doute, l »innovation la plus populaire de la forerunner 610 est son écran entièrement tactile, mais vous le verrez, ce n’est pas la seule nouveauté, et les nouvelles fonctionnalités la différencient vraiment des anciens modèles.

La ceinture Cardio Premium Soft Strap

La ceinture cardio Premium Soft Strap est livrée avec la Forerunner 610 HRSi vous optez pour le modèle Forerunner 610 HR (Heart Rate), votre montre Garmin sera accompagnée de la ceinture cardio « Premium Soft Strap » qui a remplacé l’ancienne ceinture cardio depuis quelques temps déjà.

Par contre, bonne surprise, si le vous possédez, l’ancien modèle est compatible avec la Garmin Forerunner 610. Il est certes moins précis car il n’a pas la technologie battement par battement mais c’est largement suffisant (et vous économiserez 50€ en vous limitant au modèle Forerunner 610 simple !).

Un nouveau câble de chargement

Garmin Forerunner 610 : socle de chargementAvec la Forerunner 610, adieu la pince de chargement dont il faut bien mettre les picots dans les emplacements prévus à cet effet pour que le chargement se fasse (je ne sais pas vous, mais je n’y arrive jamais du premier coup).

Le nouveau socle de chargement se clipse sur la montre grâce à deux aimants très discrets et ne couvre que la partie arrière de la montre. Résultat, il est bien plus facile à positionner, et ne se décroche plus à la moindre bousculade.

Les autres accessoires

En plus de la montre, de la ceinture cardio (pour la version HR) et du câble de chargement, vous trouverez également les accessoires ci-dessous dans la boîte de votre Forerunner 610:

  • Un adaptateur secteur / USB permettant de recharger la montre sans ordinateur
  • La clé USB ANT+ qui communiquera sans fil avec votre montre et vous permettra de télécharger vos sorties sur votre PC ou de charger des parcours sur la montre
  • Le guide papier de démarrage rapide
Alors, cet écran tactile de la Forerunner 610, pratique ou pas ?

L’écran tactile de la Forerunner 610 est bien sûr la principale évolution de ce modèle. Je l’ai testé en conditions normales (à « mains nues » par temps sec) et dans des conditions extrêmes (gants et pluie) pour voir si Garmin a surmonté le problème des Forerunner 405 / 410 dont le cadran tactile n’est pas manipulable avec des gants et qui réagit aléatoirement sous la pluie.

Le résultant est très impressionnant, la navigation est très fluide, même si parfois j’ai fais quelques erreurs en essayant d’ouvrir trop rapidement les menus. Mais dans l’ensemble, je trouve cet écran beaucoup plus pratique que le cadran de la Forerunner 405 / 410.

Plutôt que des grands discours, voici quelques vidéos postées sur YouTube pour vous rendre compte de la facilité de navigation dans les menus de la montre grâce à l’écran tactile:
— Utilisation dans des conditions normales:

— Utilisation avec des gants:

— Utilisation sous la pluie:

Forerunner 610 : Les autres fonctionnalités remarquables (détails à venir)

Nouveauté : une nouvelle puce GPS, encore plus rapide que celle des précédents modèles

Nouveauté : 4 données par écran

– analyse des données via le site Garmin Connect (comme pour les FR 405 & 410)

– alertes par bip, affichage ou vibration et Nouveauté : alertes spécifiques pour alterner la marche et la course

– Le désormais classique Virtual Partner

Nouveauté : le Virtual Racer pour vous aider à battre vos précédents records ou le chrono d’un ami téléchargé sur Garmin Connect

– Création d’entraînements avancés

Nouveauté : Lors de la sauvegarde d’une sortie, possibilité de conserver les données à des intervalles d’1 seconde au lieu de 3 s dans les modèles précédents, ce qui donne des rapports Garmin Connect trois plus précis

– Transfert de données avec la clé ANT+

2 Comments

  1. sab dit :

    Je veux le même éléphant jaune dans ma douche 🙂
    Merci pour le test

  2. teiki dit :

    A quand un écran couleurs comme l’iphone A ce prix là mieux vaut acheter l’iphone avec la puce de Nike !

Laisser un commentaire